Le Plan Climat Energie Territoire

UN PROJET TERRITORIAL DE DÉVELOPPEMENT DURABLE


Un Plan Climat Énergie Territorial est, au même titre qu’un Agenda 21, un projet territorial de développement durable, mais sa finalité première est la lutte contre le changement climatique. Il vise les deux objectifs suivants :





L’atténuation des émissions de gaz à effet de serre – GES du territoire sur le climat dans la perspective du facteur 4. 
Cette politique passe notamment par une meilleure efficacité de l’utilisation de l’énergie, le développement des ressources renouvelables, un recyclage attentif des déchets et une transformation profonde des politiques de transport. La poursuite de ces objectifs permettra également de réduire les coûts de fonctionnement compte tenu d’une tendance à la hausse des prix des énergies et des matières premières. Dans ce contexte, cette politique aidera la collectivité à assurer la continuité du service public.

L’adaptation du territoire aux conséquences du changement climatique
Le constat est fait que dorénavant, ceux-ci sont enclenchés et que leurs impacts ne pourront plus être intégralement évités, même avec des objectifs d’atténuation ambitieux. Il s’agit ici de réduire la vulnérabilité du territoire face à cette nouvelle donne. Cette politique d’adaptation passe par la prise en compte des évolutions climatiques dans les décisions de long terme (urbanisme, conception et exploitation d’infrastructures, reconversion d’activités étroitement liées aux conditions climatiques) et par l’acceptation de conditions de vie différentes. Cela relève également de la gestion des risques (naturels, sanitaires et économiques).

Un engagement de territoire
Le PCET constitue le cadre d’engagement d’un territoire ; il structure et rend visible l’action de la collectivité et des acteurs associés face au défi du changement climatique. Il fixe les objectifs du territoire et définit un programme d’actions pour les atteindre. Il regroupe notamment l’ensemble des mesures à prendre en vue de réduire les émissions de GES dans tous les domaines de l’économie et de la vie quotidienne des habitants.