Annuaire éco-construction

LES ENTREPRISES DU PAYS DE FOUGÈRES S'ENGAGENT

L’objectif de cet liste est de mettre en valeur les entreprises du Pays de Fougères qui s’engagent dans une démarche de qualification et/ou de formation.


LES ENTREPRISES DU PAYS DE FOUGÈRES S'ENGAGENT

Entreprises formées :

Depuis quatre ans le Pays de Fougères a élaboré un plan de développement territorial de l'éco-construction, sous la conduite du Pays de Fougères et du Conseil Régional, dans le cadre de la MFP, en partenariat avec l’Etat. La chambre de Métiers et de l'Artisanat et l’ensemble des organisations patronales, ont travaillé sur ce plan (CRMA, CAPEB, FFB). Les chefs d’entreprise du territoire sont rencontrés pour adhérer à cette démarche de formation. Les entreprises que vous trouverez sur cet outil de valorisation sont celles qui se sont dores et déjà investies dans cette démarche. L'inscription dans cette démarche met en évidence une volonté d'amélioration des compétences de l'entreprise.

Entreprises qualifiées :

La qualification professionnelle est une reconnaissance de la capacité technique d'une entreprise à réaliser des travaux dans une activité donnée, à un niveau de technicité défini.

Vous trouverez la liste des entreprises qualifiées RGE sur le site suivant :

Qualifications :


Organisme certificateur indépendant créé en 1949, spécialisé dans le bâtiment et accrédité par le COFRAC (Comité Français dʼAccréditation). Cet organisme a développé plusieurs nouvelles certifications métiers liées aux EnR ; elles concernent la rénovation énergétique, les installations photovoltaïques, les installations solaires thermiques, les installations géothermiques et les installations thermiques bois énergie. Sont par ailleurs, prévues des qualifications « Étanchéité à l’air » et « Murs végétalisés ». A noter qu’une mention « économie d’énergie » peut désormais être attribuée aux entreprises qualifiées ayant formé au moins 10 % de leur personnel aux modules FEE Bat. Enfin, une nouvelle certification « Rénovateur global » est annoncée pour fin 2010.


Association fondée en 2006, regroupant les principaux installateurs dʼénergies renouvelables pour promouvoir la qualité dʼinstallation des systèmes à énergie renouvelable. Elle gère 4 appellations (labels) : Quali-Sol (pour eau chaude solaire et chauffage solaire), Quali-PV (pour électricité solaire), Quali-Bois (pour chauffage Bois Energie) et Quali-PAC (Chauffage aérothermie et géothermie). Pour obtenir ces appellations, lʼentreprise doit avoir installé précédemment l’un des équipements concernés (chaudière bois, pompe à chaleur,….) ; réalisé une formation agréé par Qualit-ENR ; effectué une VAE ou une formation d’au moins 350 h dans les métiers considérés et réussi un questionnaire de validation organisé par Qualit-ENR.

Labellisation :


Marque déposée par la CAPEB (Confédération de lʼArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), destinée aux entreprises artisanales du bâtiment qui ont fait le choix de sʼimpliquer dans lʼamélioration de la performance énergétique des logements. La marque est délivrée par QUALIBAT en Bretagne, depuis le 1er octobre 2010, choisi comme organisme gestionnaire. Elle est attribuée pour 3 ans renouvelables aux artisans qui sʼengagent à respecter lʼintégralité des « engagements qualité » figurant dans le référentiel de la marque. Un ECO Artisan doit notamment disposer de toutes les assurances professionnelles nécessaires en cours de validité, sʼengager à utiliser un logiciel professionnel pour la réalisation de lʼévaluation thermique des logements, conseiller des solutions performantes qui répondent aux attentes de sa clientèle. Il aura été au préalable soumis à un examen dʼ’évaluation (QCM) de ses compétences, dans le domaine de la performance énergétique. Des audits sur chantier et en entreprise sont périodiquement réalisés, afin de vérifier le respect des engagements de l’ECO Artisan. Cette marque a été officiellement lancée le 17 avril 2009 par une convention signée entre le MEEDDM et la CAPEB.

Pro de la Performance Energétique®


Marque déposée par la FFB (Fédération Française du Bâtiment) et destinée à accompagner les professionnels adhérents pour atteindre les objectifs fixés par le Grenelle de lʼEnvironnement. Pour bénéficier de l’usage de cette marque, lʼentreprise doit avoir signé la charte « Bâtir avec lʼenvironnement », lancée en octobre 2008 par la Fédération auprès de ses adhérents, justifier d’une qualification professionnelle assortie d’une mention « économie d’énergie » ou d’une certification « rénovation énergétique, attribuées par les organismes Qualibat ou Qualifelec (association technique et professionnelle de qualification des entreprises dʼélectricité). Cette marque officiellement lancée le 4 novembre 2009 par une convention signée entre le MEEDDM, l’ADEME et la FFB, est gérée par QUALIBAT depuis le 1er octobre 2010.

SOURCES : OREF-BTP Bretagne / L'adaptation des entreprises à une approche globale et coordonnée des chantiers - les métiers de l'enveloppe ■ Décembre 2010 page 35